Les Français achètent de plus en plus l’information en ligne

Publié: 22/06/2013 dans Billets personnels, Uncategorized

Les modes de consommation numérique évoluent peu à peu. Et une pointe d’espoir naît avec le rapport 2013 de l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme (RISJ). 11 000 personnes ont constitué le panel en ligne, dans neuf pays.

Il en ressort que les consommateurs français semblent de plus en plus disposés à payer pour les informations en ligne. Ils étaient 8% en 2012 et sont désormais 13 % en 2013. La France est en tête de cette étude en pourcentage de lecteurs ayant opté pour de l’information payante en 2013. Sans surprise, c’est la tranche d’âge des 25-34 ans qui semble la plus disposée à sortir le porte-monnaie pour s’informer.

pourcentage payant 2012 2013

Selon l’étude, les nouveaux acheteurs sont avant tout accrochés par l’information, et ne font pas attention au site sur lequel ils se trouvent.

pourcentage qui n'ont pas remarqué le site sur lequel ils etaient

Il est intéressant de constater que les Internautes cherchent avant tout une information impartiale. Et c’est particulièrement criant en France (78%), un pays qui, selon l’étude « a une forte tradition de service public ». Même constat au Japon, en Allemagne ou en Grande-Bretagne. 18 % des Français sondés cherchent des sites qui partagent leur point de vue, 4% seulement vont sur Internet pour confronter leur avis à un point de vue différent.

point de vue

En revanche, les Français ne sont pas les champions du partage de l’information sur les réseaux sociaux. Ils sont même plutôt en queue de peloton.

commenter l'info

25% des Français préfèrent encore l’achat de journaux en kiosque. Ils sont 4% seulement à combiner l’achat d’un journal en kiosque avec l’achat en ligne. Enfin, 10 % se font livrer à domicile. Alors que 50% des sondés affirment avoir acheté un journal papier dans la semaine précédent le sondage, 5 % seulement indiquent avoir acheté de l’information sur Internet dans le même laps de temps.

par type

La télévision est toujours, en France, le moyen privilégié de s’informer chaque semaine. Internet vient en deuxième position, la presse écrite est devant la radio.

mode conso info

Le rapport complet : Digital_News_Report_2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s